National

Nabil Ammar rencontre les ambassadeurs des pays membres de l’UE

 

À peine 24 heures après l’interdiction de la délégation du Parlement européen de visiter la Tunisie, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a eu, vendredi 15 septembre 2023, un déjeuner de travail avec les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne. 

Le déjeuner a été organisé à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que cela s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques avec les différents groupes régionaux des ambassadeurs accrédités en Tunisie,

Selon le communiqué du ministère, il a été procédé à un large tour d’horizon sur l’état du partenariat liant la Tunisie et l’Union européenne et les perspectives de son renforcement, à l’aune du Mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global conclu à Tunis, le 16 juillet 2023.

Cependant, le communiqué n’évoque à aucun moment d’éventuelles discussions autour de l’interdiction de la délégation parlementaire européenne en Tunisie. 

Il convient de noter également, que la page officielle de l’Union européenne en Tunisie n’a rien publié à propos de ce déjeuner, encore moins, les ambassades d’Espagne, de France, d’Italie ou d’Allemagne.

Rappelons aussi qu’une délégation européenne devait arriver en Tunisie jeudi 14 septembre 2023 pour une visite de deux jours. Elle était composée de son Président Michael Gahler (PPE, Allemagne), Dietmar Köster (S&D, Allemagne), Salima Yenbou (Renew, France), Mounir Satouri (Verts/ALE, France) et Emmanuel Maurel (La Gauche, France).

Une visite qui faisait suite à une mission d’information de la commission des affaires étrangères en Tunisie en avril 2022, alors que le Parlement s’inquiétait du recul politique de la Tunisie en matière de règles démocratiques et de droits humains.

Notons que le ministère tunisien des Affaires étrangères avait adressé, à la date du 13 septembre 2023, un courrier à ladite commission dans lequel il indique qu’il a émis de « multiples réserves à l’égard de la visite de cette délégation », qui n’ont pas été prises en compte et donc que cette dernière « ne sera pas autorisée à entrer sur le territoire tunisien ».

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page